D.E.S.S. Compétence
Complémentaire en Informatique
Responsable Professeur Jean SEQUEIRA
Cette formation originale propose un ensemble important et cohérent de connaissances en Informatique aux étudiants possédant un diplôme Bac+4 dans une discipline scientifique (Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, etc.) ainsi qu'aux titulaires d'un diplôme d'Architecture.
La vocation première de cette préparation est de former les cadres qui assureront au sein de l'entreprise la communication entre les informaticiens et les spécialistes des autres branches. Elle permet aussi de candidater avec succès à des fonctions spécifiquement informatiques.
L'enseignement optionnel, qui s'étale sur trois mois (de mars à mai inclus) permet une meilleure adéquation aux besoins exprimés par les professionnels, en particulier dans certaines branches (architecture, bioinformatique), et ce en collaboration avec les établissements spécialisés dans ces domaines (Ecole d'Architecture de Marseille Luminy, par exemple).
Les étudiants des promotions précédentes ont trouvé des emplois essentiellement sur des postes de cadres techniques de niveau Bac+5 s'appuyant sur la double compétence, et parfois aussi sur des postes d'informaticiens.
Modalités d'admission :
Le DESS Compétence Complémentaire en Informatique est accessible aux étudiants titulaires d'une maîtrise scientifique, à l'exclusion d'une maîtrise d'Informatique ou d'un diplôme équivalent, ainsi qu'aux architectes.
Le nombre de places est limité. L'admission se fait uniquement sur dossier.
Des possibilités d'admission existent également dans le cadre de la Formation Continue : les candidats ne disposant pas du diplôme requis mais justifiant d'une expérience professionnelle conséquente pourront être admis, mais leur dossier devra être étudié et accepté préalablement par une commission de l'Université traitant de la Validation des Acquis Professionnels.
Les candidats ayant un projet professionnel, et souhaitant rencontrer le responsable du DESS CCI (Jean Sequeira) peuvent le faire, sans rendez-vous, en se présentant à son bureau enseignement (Département Informatique, 6ème étage du bâtiment TPR1), et ce uniquement sur les créneaux réservés à cet effet.
Formation Continue :
Public concerné :
Conditions d'accès :
Normalement une maîtrise scientifique mais toute demande de validation des acquis professionnels est étudiée par une commission de l'Université.
Coût de la formation 3811,22 €Responsable de l'antenne Formation Continue : Elisabeth Jouve-Lefebvre
Lundi et mardi (Tél : 04-91-39-65-95)
Jeudi et vendredi (Tél : 04-91-82-90-08)
Programme des enseignements
L'enseignement à la Faculté, d'un volume de 600 heures
(564 heures et deux projets), est suivi d'un stage de quatre mois, de juin à septembre inclus, présenté
dans un mémoire écrit soutenu oralement au début du mois de septembre.
L'enseignement comporte :
1 : Analyse des données et visualisation scientifique
2 : <Modélisation géométrique et rendu en architecture et urbanisme
3 : Bioinformatique
Contrôle des connaissances
Il est effectué à travers des contrôles écrits, des validations de Travaux Pratiques et des soutenances de projets. Le cours d'anglais est suivi du passage du TOEIC. Un stage de quatre mois (de juin à septembre inclus) clôture cette formation ; ce stage est obligatoire pour l'obtention du diplôme et fait l'objet d'un mémoire écrit et d'une soutenance orale à la fin du mois de septembre.
Les coefficients associés aux notes des différentes unités d'enseignement sont les suivants :
- | Algorithmique, programmation, langage C | 2 |
- | Système Unix, utilisation, administration et réseaux | 1.25 |
- | Bases de Données et Systèmes d'Information | 2 |
- | Imagerie Numérique | 1.25 |
- | Anglais | 0.5 |
- | Option | 2 |
- | Stage (4 mois) | 1 |
Unités de Valeurs communes
Algorithmique, programmation, langage C
Henri GARRETA (90 heures, 12 crédits ECTS)
Système Unix, utilisation, administration et réseaux
Jean-Luc MASSAT (60 heures, 12 crédits ECTS)
Bases de données et systèmes d'information
Claude SABATIER (90 heures + un projet, 12 crédits ECTS)
Imagerie Numérique
Jean-Marc Boï (72 heures, 12 crédits ECTS)
L'enseignement optionnel (12 crédits ECTS) correspond à 120 heures d'enseignement et comporte un projet. Cet enseignement s'étale sur trois mois (de début mars à fin mai). Une option est à choisir parmi les trois proposées :
Option 1 : Analyse de données et visualisation
scientifique
(responsable Jean Sequeira)
Option 2 : Modélisation géométrique
et rendu en architecture et urbanisme
(responsable Jacques Zoller)
Option 3 : Bioinformatique
(responsable Denis Thieffry)
Stage
Tous ces enseignements sont suivis à plein temps. Ils représentent un total de plus de 600 heures de cours, travaux dirigés et travaux pratiques.
De début juin à fin septembre, les étudiants effectuent obligatoirement un stage industriel en entreprise, d'une durée de quatre mois, dont ils rendent compte dans un mémoire écrit, soutenu oralement au début du mois d'octobre.
Le diplôme est délivré après la soutenance des mémoires.
Renseignements et inscription
Pour tout renseignement complémentaire
Secrétariat du D.E.S.S. Compétence Complémentaire en Informatique Département d'Informatique - Faculté des Sciences de Luminy 163, avenue de Luminy - Case 901 13288 Marseille Cedex 9 Tél. 04 91 82 92 74 - Fax 04 91 82 92 75
Émail brigitte.garabedian@dil.univ-mrs.fr