Système 3,55

Paul Quintrand architecte DPLG
ERMA- Société d'Etude pour la Rationalisation des Méthodes en Architecture
P.Quintrand, R.Billon, J-L. Souvelain

Genèse

Ce projet a été motivé et fondé sur les idées suivantes
1 - L'industrialisation du bâtiment devrait permettre de réduire les coûts de la construction, améliorer les conditions de production et la qualité des produits et ainsi répondre aux besoins de logements pour le plus grand nombre. Des réponses devaient être trouvées pour l'habitat individuel à coût réduit (dont la production reste très traditionnelle) et pour les besoins de diversité architecturale (adaptations aux besoins et au milieu). L'industrialisation lourde et fermée issue des productions de l'après guerre ne répond pas à ce besoin de diversité (production de modèles uniques et répétitifs).
2 - Les besoins de l'usager : La satisfaction de l'usager est liée au degré d'appropriation de son habitat (cf études sociologiques sur des grands ensembles faites par GRANAI ). L'appropriation peut être facilitée par la participation de l'usager à la conception de son habitat, voire même à sa fabrication et sa transformation dans le temps. Cette transformation doit pouvoir se faire en préservant une « qualité » architecturale qui a été pensée en amont et ne nécessite plus l'intervention de l'architecte en aval.

D'où l'idée de « système architectural » système 3.55

Le système 3.55 est basé sur une partition spatiale modulaire pouvant satisfaire à diverses organisations du logement répondant aux exigences personnelles des usagers et aux adaptations à l'environnement physique et ou urbain. Ce système architectural accepte par sa modulation diverses adaptations technologiques (béton, acier, bois) et l'utilisation de composants industrialisés obéissant aux normes de coordinations modulaires. Le système est donc ouvert à la production industrielle.

Le système 3.55 est composé :
- d'un système modulaire architectural
- d'un système modulaire constructif
- d'outils de communication avec l'usager
- d'une méthode et d'outils de gestion informatique.